Michaël Toti ! Âgé de 22 ans, ce joueur de 1 mètre 82 évoluait la saison passée avec Rouen, club de Pro A. «Le contrat porte sur une période de 15 jours», précise le staff dans un communiqué. Il est «renouvelable de semaine en semaine».
Petit article trouvé sur lui qui date du mois de novembre 2008 :
Formé pas très loin de Nancy, à l’école Rémoise, Mickaël Toti a vite montré un vrai potentiel. De grosses qualités à défendre, un passé d’international Junior, en 2005 Reims se décide à lui donner sa chance. Un peu. Afin de changer d’air, et surtout d’obtenir plus de responsabilité, il quitte Reims en 2006 pour l’Auvergne et Clermont-Ferrand. Et là c’est le choc. Cantonné à 13 minutes par match pour 2.6 d’évaluation, l’aventure ProA s’arrête nette. Direction Limoges où Toti va y retrouver des couleurs. Avec Rouen, c’est une nouvelle opportunité qui se présente, mais visiblement, Toti peine à trouver le bon rythme. A peine 7 minutes de temps de jeu, 1.4 points et 1.1 d’évaluation, et même s’il n’a jamais été un attaquant redoutable, cette nouvelle expérience en ProA ne prend pas la tournure qu’il espérait.
Un autre article sur lui qui date de janvier 2009 :
Pendant les onze premières journées de championnat, Michaël Toti a longuement ciré le banc du SPO Rouen. Le meneur de jeu français s'est incliné devant le talent de Kevin Houston, l'indiscutable leader offensif d'une équipe qu'il a dirigé de main de maître, au point d'être retenu pour animer la sélection des étrangers lors du All Star Game à Bercy le 28 décembre. Pour son plus grand malheur et celui du club puisque le lutin américain a quitté la scène sur un lit de douleur avec une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Exit l'artiste, exit le meilleur marqueur (14,7 points) et meilleur passeur (4,8) de l'équipe.
Le SPOR doit désormais trouver d'autres ressources pour assurer son maintien dans l'Elite. « D'autres joueurs sont susceptibles de se révéler », estime Michaël Toti, lui-même appelé à changer de statut, du moins ce soir à Roanne, avant l'arrivée d'un joker médical dans les prochains jours.
Derrière Houston, le natif d'Ivry-sur-Seine n'a eu droit qu'à de très épisodiques entrées en jeu, entre 3 et 11 minutes pour une moyenne de 7 par rencontres (1,5 point et 1 passe). Tout à l'heure, il prendra la direction des opérations, en relais avec Mohamed Hachad, habituellement ailier mais déjà employé au poste de meneur la saison passée à Saint-Etienne après le départ précipité de… Houston.
« Ce n'est pas pour autant que je vais modifier ma manière de jouer, assure Michaël Toti. Je ne vais pas me prendre la tête. » Michel Veyronnet attend pour sa part qu'il assume « ses responsabilités en conduisant intelligemment le jeu. Ces derniers mois, il a dû vivre un peu de frustration. A lui de se récompenser contre Roanne en aidant l'équipe au maximum. On ne va pas attendre de lui qu'il se « houstonise ». Qu'il fasse ce qu'il peut, on jugera sur pièce. »
Malgré ses 21 ans, Michaël Toti n'a rien d'un novice en Pro A, un niveau qu'il a découvert à Reims en 2005-2006 (91 minutes en 16 matches) et où il a tenu un rang très honorable en 2006-2007 sous la tunique de Clermont-Ferrand (434 minutes en 34 matches, 13 minutes pour 2,2 points et 1,2 passe de moyenne). « En Auvergne, j'avais tendance à driver beaucoup mais je peux aussi shooter en périphérie (4/12 à trois points cette saison). Cette semaine, j'ai d'ailleurs un peu mis l'accent sur ce geste pour réveiller les sensations. » Lors du dernier exercice, Michaël Toti a gagné un peu plus d'épaisseur en Pro B, prenant en main le jeu de Limoges (5,8 points et 2,8 passes en 21 minutes de moyenne), souvent lâché physiquement par le Serbe Lukovski.
Une seule fois cette saison, Michaël Toti a remplacé Houston, au repos pour affronter Gravelines le 30 août lors d'un match de préparation, sans parvenir à imposer sa griffe (5 points à 0/7, 2 rebonds, 1 passe et -1 d'évaluation). Cette performance mitigée est beaucoup trop lointaine pour apporter un éclairage sur le rendement potentiel du jeune meneur au sein d'un collectif désormais rodé.
Déterminé à prouver sa valeur ce soir, Michaël Toti peut en outre profiter de son relatif anonymat pour surprendre les Roannais, empâtés par les fêtes. « Après la trêve, le premier match est toujours délicat pour toutes les équipes. A nous de nous placer dans les meilleures dispositions en étant tout de suite adroits et dans le rythme. »